Formation d'élite
Jack Reacher face à la menace islamiste 1996. Jack Reacher fait encore partie de l’armée. Revenu d’une mission où il a exécuté deux criminels de guerre en Bosnie, il est décoré. Mais, aussi étonnant que cela paraisse, il est aussi renvoyé à l’école avec deux autres agents tout aussi brillants et décorés que lui. Pourquoi ? Il se le demande encore lorsqu’il apprend qu’une cellule djihadiste dormante basée à Hambourg et infiltrée par la CIA vient d’entendre parler d’un traître américain. Cet homme aurait quelque chose à vendre à des terroristes islamistes... et, potentiellement, à d’autres individus tout aussi dangereux, mais d’un genre différent. Le tout pour la coquette somme de cent millions de dollars. Reacher se voit ainsi confier la tâche de retrouver cet homme, de chercher à savoir ce qu’il est prêt à vendre à ce prix et, naturellement, de faire tout ce qu’il faut pour l’arrêter. Car, si personne ne paie, les conséquences seront absolument catastrophiques...
Formation des élites en France et en Allemagne
Une première partie aborde les conditions dans lesquelles se sont construites les différences observées dans la formation des élites des deux pays. Une deuxième partie présente les enquêtes récentes sur le recrutement des élites politiques, administratives et économiques. La troisième étudie comment les différences se répercutent sur les conditions de travail en commun.
Elite Formation and the Restructuring of Higher Education in Sub-Saharan Africa
Le collège d'Azrou. La formation d'une élite berbère civile et militaire au Maroc
Parmi les systèmes d'enseignement coloniaux, l'enseignement marocain présente des particularités fortes que ce livre met en relief à travers l'analyse historique de l'école berbère et plus précisément du collège d'Azrou. Une histoire de l'institution qui raconte la formation d'une élite berbère civile et militaire au Maroc entre 1927 et 1956. Une histoire qui montre l'inadéquation entre le projet et les résultats.
Catalogue of the Public Archives Library
The Oxford Handbook of the Ends of Empire
This handbook is currently in development, with individual articles publishing online in advance of print publication. At this time, we cannot add information about unpublished articles in this handbook, however the table of contents will continue to grow as additional articles pass through the review process and are added to the site. Please note that the online publication date for this handbook is the date that the first article in the title was published online.
Manuel alphabétique français-hollandais, des bourgmestres, maïeurs, échevins, officiers de police, etc., du Royaume des Pays-Bas
Bulletin de la Réunion des Officiers
Avenir de la cavalerie examen technique des ouvrages publi B es sur l'ordonnance du 6 d B ecembre 1829
Les fruits d'élite
La Formation des élites politiques maghrébines
Feuille fédérale suisse
Naissance et formation des trade unions des mineurs en Grane-Bretagne, 1843-1919
Le recrutement des élites politiques en Afrique subsahariennes
Ce livre éclaire la question du recrutement des élites politiques et administratives à travers une analyse des liens sociaux. Il tente de comprendre pour l'Afrique subsaharienne et pour le cas Gabon en particulier la manière d'intégrer la vie politique et la haute administration. Il insiste sur la construction complexe qui combine le cercle social, le capital relationnel disponible et les liens sociaux.
La formation des élites marocaines
Quel rôle a joué l'école dans la reproduction des élites au Maghreb au cours du XX e siècle ? Quel rôle a joué l'école dans la reproduction des élites au Maghreb au cours du XXe siècle ? C'est la question dont traite ce livre, de façon rigoureuse et érudite. Machine de déclassement social sous la colonisation pour les classes dirigeantes précoloniales, l'école ouvre, avec l'indépendance, ses portes aux enfants des classes moyennes. La contestation politique des années soixante qui s'ensuit incite les autorités à réformer le système scolaire en vue de le neutraliser. La politique d'arabisation débouche sur la dualisation des systèmes d'enseignement au Maghreb, opposant filières d'élite et filières de relégation que sont les " facultés-casernes ". La voie est alors ouverte à l'islamisme. L'auteur retrace cette histoire en brossant le portrait de quatre générations. Jusqu'aux indépendances en 1956, le baccalauréat est la clef de la conquête des études supérieures pour une infime minorité de musulmans. Comme la génération des pionniers, celle des indépendances s'affirme en tirant profit de son capital social. Les réformes de grande ampleur, mises en place à partir de 1945 et renforcées à l'indépendance, permettent l'émergence, du début des années soixante jusqu'au milieu des années soixante-dix, de la génération de l'ouverture. Dans le dernier quart du siècle, la génération de la crise est confrontée à la saturation de l'État national. La fermeture sociale s'est installée face au processus de consolidation de la nouvelle élite.